Art-thérapie à Grenoble : mon parcours


Mon parcours

L’art a été un des mes premiers centres d’intérêts. Depuis l’enfance je dessine, peins, bricole, sculpte et modèle l’argile. J’ai pris des cours d’arts plastiques, de photo, de peinture, et je pratique encore régulièrement.

Mon intérêt pour la thérapie est né lors d’une mission caritative à l'étranger. De retour en France, j’ai entrepris des études de psychologie et après un master II, j’ai suivi une formation qualifiante en art-thérapie dans une école agréée par l’État.

Une fois le certificat en poche, j'ai continué à me former en parallèle de mon activité: d'abord à l'Écoute, puis à l'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP).


J'ai accompagné des adolescents (Classe Relais, Maison des Ados, libéral) des enfants en difficulté sur le plan comportemental/psychique et/ou scolaire, des personnes agées, des personnes (adultes et enfants) handicapées et des personnes ayant différentes pathologies ou souhaitant faire un travail sur elles-mêmes.

Je fais partie de l'Association Grenobloise d'Aide et de Recherche en Oncologie (AGARO) au sein de laquelle je propose des séances d'art-thérapie en groupe pour des personnes ayant eu ou ayant un cancer. Dans ce cadre, j'ai accompagné un projet de recherche sur les bénéfices de l'art-thérapie sur l'estime de soi des patientes malades.

J'ai monté un projet qui m'a permis de mettre en place des séances d'art-thérapie dans un service d'oncologie ambulatoire.

Formatrice en art-thérapie et en danse-thérapie, j'ai travaillé pour un centre de formation en art-thérapie à Grenoble et Lyon. À présent j'interviens régulièrement à l'Établissement Thermal d'Uriage pour former des soignants et proposer des séances de groupe pour les curistes inscrits dans le dispositif d'Éducation Thérapeutique du Patient.